UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION

L’agence d’architecture COUELLIER VIVIER a été créée en 1995 par Hugues COUELLIER, Agréé en Architecture, diplômé de l’école des Beaux-Arts du Mans et Anne-Marie VIVIER, architecte diplômée de l’école d’architecture de Nantes. C’est en mettant en commun leur expérience acquise au cours de leurs parcours personnels que les deux associés s’installent au Mans. En 2011, ils accueillent en formation HMONP Thomas COUELLIER, architecte diplômé de l’école d’architecture de Toulouse, et l’associent à l’agence en 2013. L’agence COUELLIER VIVIER devient alors C2V ARCHITECTES. Récemment, Hugues COUELLIER et Anne-Marie VIVIER co-fondateurs de la société ont quitté l’agence en 2017 et 2019 pour « laisser la place aux jeunes !». Depuis, Thomas COUELLIER est gérant de la société, avec le projet d’associer prochainement Sophie GUERRY, architecte diplômée de l’école d’architecture de Toulouse, chef de projet à l’agence depuis 2015. 

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Depuis la création de l’agence, nous avons choisi d’accomplir et d’assumer notre mission d’architecte en totalité et gérons la majorité de nos projets en interne afin de suivre l’évolution de nos projets du premier contact avec les maîtres d’ouvrage jusqu’à l’achèvement des constructions. Nous souhaitons garder le maximum de compétences en interne afin de limiter le nombre de prestataires et donc d’interlocuteurs dans l’élaboration du projet. Ce fonctionnement déjà éprouvé à de nombreuses reprises permet également un échange quasi instantané des informations et permet un gain de temps considérable en phase conception et réalisation. Pour ce faire, nous avons constitué une équipe à plusieurs casquettes au sein de l’agence. Actuellement, elle accueille :

– 3 architectes : Thomas COUELLIER architecte DE HMONP gérant de la société, Sophie GUERRY architecte DE HMONP et Chloé CHEVILLARD architecte DE HMONP

– 1 conducteur de travaux/pilote OPC : David LE NAOURES

– 2 dessinateurs projeteurs/collaborateurs d’architecte : Bruno MORIN et Adrien CHEVREUX

– 1 assistante de direction : Charlène PAPIN 

Nous sommes toujours désireux de nous améliorer, dans toutes les parties de nos missions, afin de continuer à nous prévaloir de compétences globales au sein même de l’agence.  C’est pourquoi nos collaborateurs suivent régulièrement des formations de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), des formations BIM (Building Information Modeling) et des formations de traitement de l’imagerie, domaine en constante évolution, nous permettant d’être à la pointe des outils de production architecturale et technique. La gestion et le pilotage de chantier (OPC) prennent également une part importante dans la formation de notre personnel, permettant ainsi de suivre les nouvelles méthodes de gestion du chantier et d’asseoir nos connaissances déjà acquises. Nous suivons annuellement des formations, principalement en rapport avec les nouvelles réglementations techniques et avec la conception de bâtiments à haute qualité environnementale. Nous participons à toutes formations permettant de continuer à exercer notre métier de manière optimale, spécifiquement dans le contexte actuel.

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Nous sommes engagés dans une démarche volontariste en matière de protection de l’environnement. Cette démarche est essentielle pour garantir la pérennité de l’entreprise ainsi que les intérêts de nos collaborateurs et de nos maîtres d’ouvrage. Elle s’axe autour des thèmes suivants que nous mettons en oeuvre au quotidien : gestion des déchets, maîtrise des consommations, optimisation du matériel, gestion des déplacements et investissement militant dans la démarche environnementale. Le respect des enjeux environnementaux fait aussi partie intégrante de notre conception des projets. Nous utilisons autant que possible des matériaux bio-sourcés ou issus de filière locale. De plus, dans la conception des projets, nous associons, dans la mesure du possible, notre réseau de bureaux d’études locaux (fluides, thermiques, acoustique, etc) avec qui nous travaillons en confiance.  

agence-C2V-architectes-le-mans

DES PROJETS VARIES

Nous travaillons sur des projets d’ampleurs variées mettant en perspective une large gamme de secteurs : logement individuel, logement collectif, résidence d’accueil des personnes âgées, équipement scolaire, équipement sportif, bureaux et locaux d’activité artisanale ou industrielle. Cette polyvalence dans les projets nous permet d’enrichir nos connaissances. Nous intervenons avec autant d’intérêt dans la rénovation de bâtiments anciens que dans la construction de bâtiments neufs. Notre objectif est toujours de réaliser un bâtiment en adéquation avec son environnement existant. Nous travaillons avec autant de plaisir pour les particuliers, les maîtres d’ouvrage privés, les promoteurs et les maîtres d’ouvrage publics. Notre adaptabilité au contexte de projet et au programme fait notre force. Nous sommes aussi très attentifs aux souhaits des utilisateurs qui ne sont parfois pas toujours les donneurs d’ordre, et cela toujours dans l’objectif de concevoir un bâtiment avant tout fonctionnel. En effet, nous pensons qu’un projet architectural est réussi lorsqu’il répond parfaitement au besoin du maître d’ouvrage.